Un film sur la vie du martyr chinois CHIM SOO KUNG

L’association SINITONG et la société MTH Production ont signé le mardi 16 août 2016 une convention de partenariat pour la réalisation d’un docu-fiction sur la communauté chinoise polynésienne. Le film retracera: la vie du martyr chinois jusqu’à l’implication actuelle de la communauté dans la société polynésienne.

L’histoire de CHIM SOO KUNG

Chim Soo Kung a été guillotiné le 21 mars 1869 suite à une altercation sur la plantation d’Atimaono. Un lieu où les conditions de travail étaient très dures : des salaires de misère pour 6 jours de travail sur 7 et 12 heures par jour.

Lors d’une l’altercation liée à une dette de jeu, un Chinois fut poignardé et 16 personnes arrêtés : 8 Tahitiens et 8 Chinois dont Chim Soo Kung. Ce dernier était sans doute innocent mais il fut tout de même condamné à mort.
Roland Sam rédige actuellement un livre sur la vie de Chim Soo Kung et détaille son funeste destin.
Le Sinitong participe financièrement au projet mais apporte aussi ses connaissances historiques sur l’arrivée des premiers chinois. Les membres de l’association participeront à la deuxième partie du film consacrée à l’implication de la communauté chinoise dans la vie économique et social du fenua.

Le docu-fiction sera ensuite diffusé sur tout le réseau Outre-mer de France Télévision. L’équipe de production songe également à faire diffuser le film lors du prochain Fifo mais aussi au Festival du film autochtone à Montréal.
 Retrouvez des articles concernant le film sur les sites de: Polynésie 1ère, Radio 1 et Tahiti infos
Retrouvez un article de Polynésie 1ère le Documentaire sur Chim Soo Kung: Clap de fin
Un village en bambous et en bois, des toits en niàu, une reproduction très proche de la vie d’antan. Les dernières scènes du documentaire sur la vie de Chim Soo Kung ont été tournées aujourd’hui le 12 février 2017 dans la vallée de la Fataua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *